Sauvetage d'outils

 

Avoir des tracteurs, c'est bien. Mais que faire avec eux seuls ? Les expositions statiques, ça va un peu mais il faut pouvoir décrasser les moteurs de temps en temps. Pour cela, le mieux est d'avoir des outils d'époques.

Il y a encore peu, ils pullulaient dans les tas de ferrailles. Mais avec les récentes augmentations du cours de l'acier, les ferrailleurs s'en donnent à coeur joie. Et les tas de ferrailles disparaissent.

Fort de ce constat, je me suis enfin décidé d'aller chercher des outils que je connaissaient depuis déja plus de 10 ans. Il était temps que je contacte le propriétaire car un ferrailleur était déja passé.

On se retrouve donc un samedi matin de septembre 2004 avec mon ami Jean-françois (merci pour le coup de main), passionné lui aussi devant l'endroit où se trouvent de beaux outils Mac Cormick des années 40-50 utilisés dans un grande ferme de Beauce : un cultivateur à dents 4m, une déchaumeuse 14 disques, une charrue 3 socs genre "Little Genius" et une 3 socs F9C. Plus diverses outils à chevaux.

Heureusement que nous avions fais une inspection avant : nous avons pu emmener les outils adéquats car voici comment se présentait l'endroit (cliquez pour agrandir les photos):

Il est beau le petit bois !! Ils sont où, les outils ?

La dernière fois que je suis allé les voir (il y a dix ans), on pouvait à peu prêt y accéder correctement. C'est fou ce que ca pousse les arbres, en 10 ans !!

Au bout de 3 heures, on connaissait à voir apparaitre des bouts de ce qui devait être des outils :

Tiens, un bou de ferraille!!        Oh, un autre !! On tient le bon bout.

Le premier à apparaitre, c'est une déracleuse, ou rateau faneur. Malheureusement, après sortie complête du bois, elle est irrécupérable : les roues après plusieurs décennies sous terre, ont rendues l'âme. Le reste ne vaut guère mieux.

Puis surgissent au grés de notre avancement une première charrue, puis la deuxième :

La Mac Cormcik F9C        La "Little Genius"

Suivent la déchaumeuse à disque (que l'on devine sur la photo) et le cultivateur :

La déchaumeuse à disques        Le cultivateur 4m

Une fois tout ces outils dégagés (plusieurs arbres avaient poussés à travers les outils) et sortit sur le champs (ce sera fait le samedi suivant), il faut les ramener jusque chez moi : comme il n'y a que 4km à faire et que je peux passer par des petites routes peu fréquentées, je décide d'accrocher la déchaumeuse à disque et les deux charrues les uns derrière les autres et d'y aller tranquillement. Le cultivateur sera chargé sur une remorque et ramené quelques jours plus tard. Ils arriveront à la ferme sans encombre.

A la queu leu leu         La belle déchaumeuse 14 disques

Maintenant, il n'y a plus qu'à .... Il y aura beaucoup de travail avant de pouvoir les faire fonctionner à nouveau car les quelques décennies dehors n'ont pas arrangé les choses. Ce sera une autre histoire ...

Je compte juste ajouter un corps sur la F9C afin d'avoir une charrue identique à celle qu'il y avait sur l'exploitation et qui était tirée par le Lanz à chenilles. Si vous connaissez quelqu'un qui possède une épave de F9, je serais assez intéressé. Merci d'avance.

 

Page d'accueil                                        Haut de la page