Le Lanz D1506
Septembre/octobre/novembre 2003
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Enfin ! Plus de dix ans pour retrouver un des tracteurs de l'exploitation familiale ou plus précisément un comme ceux qu'il y a eu : c'est un Lanz Bulldog de 1950, numéro de série 647284. C'est soit un D9506 de 45cv, soit un D1506 de 55cv (il manque la plaque constructeur) : à cette époque, la seule différence entre les deux est le poids des masselottes du régulateur : 1580g pour le premier avec une pièce référencée D2062d53 et 1400g pour le deuxième avec comme référence D2062d34.
Facile me direz-vous : il suffit de vérifier la référence. Oui, la voici : D2062d60! Si quelqu'un à plus de renseignements sur celle-ci, je suis preneur car cela m'éviterait de démonter le régulateur !
J'ai maintenant la réponse (le 12/03/03, merci Mr TISCH) : cette référence (d60) correspond bien aux D1506 (après les d34) et aux derniers D9506 export, à partir des numéros 655xxx. Donc c'est bien un 55cv : je suis rassuré.
Voici les premières photos :
Malheureusement, il n'est pas en état de fonctionner : les radiateurs ont été percés au burin, les roulements de vilebrequin sont bons à changer, bref, une bonne révision s'impose. Je parle de révision car je n'ai plus le temps d'entamer une restauration complête : elle se limitera donc à la mécanique.
Première étape : on démonte tout :
Voila où il en est pour le moment : j'ai commencé à refaire les axes de tringlerie de commande de pompe, embrayage, etc .. C'était usé !!
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Août 2003 : la moisson s'étant terminée avec 10 jours d'avance (pour cause de sècheresse hélas !), j'ai pu continuer à m'occuper du Lanz : nettoyage au "Karcher" eau chaude pour tout dégraisser afin d'avoir une bonne base pour la peinture. Et oui, contrairement à ce que j'avais écrit plus haut, il y a un changement de stratégie : je vais le restaurer entièrement, donc peinture comprise.
Toutes ces pièces sont maintenant prêtes pour le sablage.
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Septembre/octobre/novembre 2003 : le bloc moteur est peint d'une couche de peinture bleu RAL 5009 puis la plateforme est complètement démontée. Bilan : pas mal de pièces à refaire, notamment tous les axes de frein à main, tringlerie des freins à tambour, axe de la pédale d'accélération, etc ...
En parlant des freins à tambour, une mauvaise surprise m'attend en démontant les tambours : les garnitures sont inexistantes (il ne reste que les extrémités, voirla photo ci-dessous), tout est grippé. Donc démontage complet des demi-axes de roues : trois jours de travail, avec chauffage au rouge de tous les axes). Les roulements sont arrachés avec une rallonge spéciale de l'arrache moyeu (voir photo).
Chaque pièce des freins est démontée, sablée, peinte puis remontée sur l'axe. Les garnitures neuves ne devraient pas tarder à arriver.
Il ne reste actuellement sur le tracteur que le minimum. La boite de vitessse est inspectée : pas de problème, le jeu des axes va être rattrapé avec les cales nécessaires, la direction n'a aucun jeu et l'étanchéité est revue avec de l'étoupe. Il ne reste plus pour cette partie qu'à la nettoyer et la peindre.
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Décembre/janvier/février 2004 : ca y est : le jeu latéral des axes de boite de vitesse est rattrapé, l'huile est remplacée, l'ensemble boite/pont est passé à l'apprêt phosphatant puis garnissant. Enfin, tout est peint.
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Mars/avril 2004 : tout d'abord les freins : comme vous avez pu voir sur els photos ci-dessus, ceux-ci étaient complêtement usés. Il a fallu les faire regarnir puis repeindre le tout et remonter. Il me restait des Lanz de la ferme des garnitures neuves d'origine mais j'ai préféré en mettre des récentes car celles d'origine me parassaient extrémement dures. Et je me posais des questions quant à leurs capacités à freiner. Avec les nouvelles, il ne devrait pas y avoir de problème.
Après les freins, le vilebrequin : la clavette avait été démontée (à l'époque) à la perceuse. On sait en général comment ca se passe dans ces cas là : la perceuse a entamé le vilebrequin sur un centimètre de profondeur sur toute la longueur de la clavette. Il a fallu recharger puis passer à la fraiseuse pour refaire la portée. Puis le remontage du vilebrequin avec les roulements neufs s'est déroulé sans problème. Je n'ai malheureusement pas de photos du remontage, étant tout seul pour le faire.
Ensuite, j'ai vérifié la pompe à huile. En enlevant le capot, je me suis aperçu que l'intérieur était rouillé. La encore, il a fallu tout démonter et nettoyer. Mais plus de peur que de mal : c'était juste les écrous de reglage du débit qui étaient oxydés superficiellement. Cela m'a permis de constater le bon état de la pompe. Puis de la remonter avant de tester les débits.
En ce moment, je suis en train de préparer toutes les pièces détachées du tracteur pour le sablage et la peinture. Et je vais continuer à prendre des photos.
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Ci-dessus une partie des pièces après sablage, avant peinture. Je n'ai malheureusement pas de bonnes photos des pièces peintes pour illustrer cette partie : il faisait trop sombre.
Prochaine étape : remontage du piston avec ses coussinets neufs, bague de piston neuve, segments neufs. Pendant que c'est démonté, j'en profite pour tout changer. Mais l'avenir me dira que ce n'était pas forcément une bonne idée.
Le voici donc avec une partie du radiateur remontée également. Pas de problèmes particuliers mais c'est plutôt la course car les jours passent et on se rapproche doucement mais surement de la Locomotion en Fête.
Le remontage se poursuit : éléments de radiateurs dont 4 neufs, réservoir préalablement traité à la résine Epoxy, volants moteurs (embrayage non changé mais les disques seront à revoir prochainement), culasse, etc ...
Démarrage du tracteur 4 jours avant la Locomotion en Fête : il marche pas mal mais il faudra règler le régulateur et le frein d'embrayge qui a tendance à serrer trop tôt. On verra après la fête.
Le voici donc à la Locomotion en Fête. Il n'est pas complêtement fini : comme je disais, il reste des réglages à effectuer, l'électricité à faire et les marquages Lanz sur les capots. Mais il ets présentable, c'est déja ça !
Maintenant, il ne me reste plus qu'à le "roder" avant la "Fête des Aricandiers" car je prévois d'entrainer la batteuse avec. C'est sans compter avec la malchance : au moment d'un tour dans le village, le voila qu'il se met à tirer puis balancerpuis plus rien : il est serré.
D'où beaucoup de questions : d'où vient le serrage ? coussinets ou axe de piston ? mauvais graissage ? J'ai pourtant vérifier la pompe, les débits et le réamorçage. Un démontage s'impose.
En fait, c'est la bague d'axe de piston qui avait été changée et qui a serrée. Elle n'avait pas été tournée avec assez de jeu (0,125 mm normalement). "Ca va se faire" que l'on m'avait répondu. Bilan : il a fallu la retourner avec le jeu suffisant. Perte de temps et mauvais pour le moral à quatre jours de notre fête.
Donc pour plus de sureté, je vais faire venir un autre tracteur pour actionner la batteuse. Bien m'en pris car pendant le défilé, la veille de notre fête, nouveau serrage. Je suppose du coussinet car j'ai du faire une erreur de remontage dans la précipitation. Mais pour l'instant, il en est toujours là car la moisson approche à grands pas. Il y a des choses plus urgentes à faire. Je reprendrai après bien que ça me démange un peu de savoir où est exactement le problème.
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Je n'ai pas eu le temps de vous en parler avant mais je répare la chose maintenant : il tourne !! Depuis ce printemps.
Le dernier serrage était encore dû à un défaut de graissage de l'axe du piston. Donc reréglage de la pompe à huile (et notamment réajustement de l'asservissement de la pompe à l'accélérateur) et jusque là, tout semble aller comme il faut. Ouf !!
Depuis, il a même reçu les marquages Lanz sur les capots de volant moteur. Il semble donc terminé.