Les chenillards Cleveland Tractor Co

 

Mon premier Cletrac : un modèle AD de 1947, n° de série 3Z672. Particularité de celui-ci : il est en voie large (comme le modèle ADH) mais avec les patins de largeur normale (31 cm). Il était utilisé dans une ferme où il y avait beaucoup de pentes, d'où nécessité de beaucoup d'adhérence.Cliquer pour agrandir Il est motorisé par un quatre cylindres Hercules Diesel de 30/38 cv. Là encore, en cliquant sur les mots soulignés, vous pouvez voir les données techniques des différents modèles.
 
 
 
 

Celui-ci est un plus original : c'est un modèle DD (n° de série 2L0226), équipé d'un moteur Hercules six cylindres diesel de 61/68 cv démarrant grâce à un petit moteur 4 cylindres essence Hercules ZXB monté sur une plateforme, à côté du moteur principal. Il a été acheté neuf en 1949 au Maroc puis rapatrié en France dans les années soixante.Cliquer pour agrandir
Cliquer pour voir la pub du début des années 50.
 
 
 
 
 

Voici maintenant le modèle DDH (n° de série 1L5314), version large du précédent. Il était dans la même ferme Cliquer pour agrandirque le premier. Il date de 1941 et possède également le petit moteur essence pour démarrer. Cependant, il n'est pas en état de fonctionner : son moteur principal est bloqué et il a un problème à une chenille.
Pub de la fin des années 40.

 

 

Modèle K20 , le seul modèle de Cletrac construit en France sous licence entre 1928 et 1933. Le mien porte le numéro de chassis 819 et de moteur 770. Il a été primé par le ministère de la guerre en 1935.

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Modèle ED2 (à confirmer) d'avant 1944 : je n'ai pas encore le numéro de série car il se trouve derrière le filtre à air qu'il faut donc démonter. Il est équipé d'un moteur principal Hercules de 25ch diesel démarré par un moteur auxiliaire bicylindre Hercules à essence. Il fait 1,15m de large.

               

 

recent.gif (1696 octets) Voici donc les nouveautés : un modèle AG6, de 1945 (numéro de série 3x2820), équipé d'un moteur 6 cylindres essence Continental de 30,5 ch. Malheureusement, celui-ci est en piteux état : il manque le siège et le filtre à air, le moteur est grippé et les galets de chenille bon à refaire. C'est quand même un modèle rare puisque seulement une vingtaine ont été importés.

       

 

Second modèle : un FDE (numéro de série 10Y796) de 1948. Il est équipé d'une lame de 3.80m de large et de deux treuils pour scrapers (de marque Heil). C'est le plus gros des Cletrac et moins d'une dizaine auraient été importés. Il est fort possible de ce soit le dernier survivant en France.

Son moteur, un 6 cylindres diesel Hercules, développe 120/146ch. Il nécessite quelques réparations avant sa remise en route mais rien de bien grave à première vue.

                       

 

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