Les autres marques
Mon tout premier : un Société Française Vierzon
402 de 1955, n° de série 30118, acheté en 1992. Son monocylindre de
10.000 cm3 environ développe 40 / 45 cv. C'est un semi-diesel à boule chaude (celle-ci
est bien visible sur la photo, en argenté). Pour le démarrer, il faut chauffer cette
"boule" au chalumeau environ 10 minutes puis balancer à la main. Attention aux
bras quand ça démarre !! Pour plus de précisions sur ce modèle, je vous conseille de
vous connecter au superbe site SFV préparé par
Raymond LEMOINE.
Malheureusement, pour des raisons financières liées
à l'achat du Lanz, le 402 est parti sous d'autres cieux, non loin de chez moi,
chez un collectionneur très amateur de SFV.
Un Allgaier A22 de 1953 (n° de série 14908),
tracteur appelé "La bouillotte" en raison de son absence de radiateur
(refroidissement par thermosiphon) et du fait qu'au travail, il consommait plus d'eau que
de gasoil. Il est équipé d'un monocylindre diesel de 1.800 cm3 développant 22cv à la
barre. Autre particularité : la transmission de la puissance entre le moteur et la boîte
de vitesse est assurée par trois courroies trapézoïdales. Le démarrage est effectué
à la manivelle, aidé par une
mèche incandescente placée dans la chambre de combustion.
Ma dernière restauration : un moteur fixe Rustic (fabriqué à Montereau) type MZ (n° de série 1291 24079) équipé d'un gazogène de marque Rustic également, type RO (n° de série 426 26968) datant des années 30 je suppose. A voir, le dossier restauration.
Un Ferguson TEA20 de 1948 est venu compléter dernièrement ma collection. Il est dans un état d'origine remarquable. Il fonctionne à l'essence et a été fabriqué en Angleterre.
Quelques photos complémentaires, après redémarrage puis dans son utilisation actuelle : il actionne une tondeuse portée sans aucun soucis.
Un Fiat 25R de 1957 (n°38252), qu'un agriculteur du village avait précieusement gardé à l'abri, est arrivé. Son moteur 4 cylindres diesel développe 25 chevaux. Cela fait 25 ans qu'il n'a pas tourné suite au serrage du moteur. Il est équipé de roues étroites à l'arrière car il était utilisé pour traiter.
Il ne reste plus qu'à retrouver les pièces moteur et le rénover.